Vous pouvez poser les décors adhésifs sur toute surface lisse et non déchirable : carrosseries de véhicules, métaux, plastiques, résines, verres, carrelages. Supports bois : uniquement les bois très lisses, vernis ou vitrifiés. La pose sur papier n'est pas possible. En premier lieu, veillez à bien nettoyer votre support. Il ne doit comporter ni poussière, ni traces grasses (n'utilisez pas de produits de type White Spirit ou pétrole pour le nettoyage des surfaces). La qualité de la pose conditionnera la durée de vie de votre décor ! Munissez vous d'une raclette souple en plastique ou en feutre très dense. L'adhésif doit être à température moyenne (idéal : +23°C), il est plus souple et plus facile à manipuler. Ne pas faire de pose en dessous de 8°C. Les décors adhésifs sont livrés sous transfert (couche transparente servant à la pose), sur une souche papier siliconée. Ils sont conçus pour s'adapter aux courbures légères. Lors des manipulations, évitez de poser les doigts sur les parties adhésives des décors, saisissez les de préférence par le transfert. |
Grandes pièces, frises :
Avant la pose, posez l'adhésif sur une surface bien plane et passez la raclette dessus en allant du centre du dessin vers l'extérieur. Vous pouvez tracer des repères sur votre support (encre effaçable ou scotch) et sur le transfert (image 2).
Retournez l'adhésif et décollez doucement la souche papier sur 2 cm environ. Important ! L'adhésif doit rester collé au transfert transparent. Marquez bien le pli. Vous pouvez démarrer la pose par le haut ou par l'un des côtés (image 3).
Positionnez l'adhésif en vous basant sur les repères et appuyez légèrement (image 4). En cas de mauvais positionnement, décollez d'un coup sec et recommencez.
Une fois l'adhésif bien en place, saisissez le bord replié de la souche et tirez très lentement vers le bas ou le côté. Dans le même temps, passez la raclette latéralement (ou verticalement, selon votre sens de pose) au fur et à mesure (images 5 et 6).
N'allez pas trop vite !!! Veillez bien à ce que l'adhésif se colle correctement, surtout dans les angles vifs, dans les motifs de mèches de poils et pour les petits morceaux indépendants (yeux, oreilles). Vérifiez bien au fur et à mesure qu'aucun morceau ne reste collé sur la souche. Attention aux déchirures et veillez bien à ce qu'aucune bulle ne se forme entre le support et l'adhésif. Si une bulle se forme, décollez doucement à cet endroit et reprenez la pose.
La haute qualité de l'adhésif utilisé permet de le déformer légèrement pour rattrapper d'éventuelles erreurs de pose. Cependant, veillez à les corriger au fur et à mesure.
Lorsque la souche est totalement retirée, faites appliquer fortement l'adhésif au support avec votre raclette (image 7).
Retirez doucement le transfert (image 8). Pour une meilleure adhérence, il est préférable d'attendre une heure ou deux avant de décoller le transfert. |
Petites pièces :
Retirez la souche papier du dos de l'adhésif.
Mettez l'adhésif en place devant le support, puis positionnez-le en appuyant légèrement. Passez la raclette pour renforcer l'adhérence.
Décollez doucement le transfert.
La gamme courante utilisée pour fabriquer nos produits est découpée dans de l'adhésif haut de gamme "MACal 9800 PRO" ou "Oracal 551".
Il est composé d'un film haute performance (vinyle polymérique calandé ou PVC), d'une épaisseur de moins de 70 microns, sur souche papier siliconé, avec colle permanente.
La plupart des couleurs sont garanties 7 ans, le blanc et le noir 8 ans, et les couleurs métallisées (or, argent, anthracite) sont garanties 3 ans (conditions normales d'utilisation).
La haute tenue de cet adhésif permet de le poser sur des surfaces légèrement courbes.